PERRY’S HEROES >> World War II >> Ressources >> IABSM !

I Ain’t Been Shot, Mum ! (présentation de la règle)
Last News
  • 02/09/2019: US Infantry Platoon in Vietnam

  • 25/08/2019: US Infantry in Vietnam

  • 17/01/2018: South of Skalat : Tigers vs T34s

  • 19/04/2015: 21. Panzer Division infantry platoon

  • 28/01/2015: Total Battle Miniatures Low walls (Churchyard)

  • 11/01/2015: Total Battle Miniatures Church

  • 29/11/2014: Red Devils 6-Pdr Antitank Gun

  • 16/11/2014: Red Devils 1st Platoon

  • I Ain’t Been Shot, Mum ! (présentation de la règle)

    03/11/2011
     

    Avec la sortie de la version 3 de cette excellente règle, j’ai mis à jour cette présentation écrite il y a six ans.

    Jouer la période, pas la règle

    C’est le credo de l’équipe des Too Fat Lardies, un club britannique de St Albans (au nord de Londres), auteurs de plusieurs règles de la période napoléonienne à nos jours. Ils conçoivent des règles pour jouer sérieusement et historiquement mais dans la bonne humeur et sans compétition. IABSM n’est pas une règle de tournoi. C’est une règle sur la deuxième guerre mondiale pour des figurines 15mm à l’échelle 1:1 avec un soclage libre des groupes de combat ce qui est un avantage lorsqu’on pratique d’autres règles.

    Le livret de règles dans la 3e édition fait un peu plus d’une centaine de pages couleurs et reliées. Les suppléments qui couvrent les différentes périodes de la guerre vont être mis à jour. Le livret regroupe tous les mécanismes de base, l’organisation des armées principales (Américaine, Anglaise et Allemande, des scénarios génériques et des scénarios historiques (sur la Normandie en 44) tandis que les suppléments décrivent les règles spéciales et les listes d’armées.

    Cette nouvelle version s’enrichit aussi d’un paquet de cartes (qu’il est possible de télécharger) et de jetons pour marquer certains états.

    Des trouillards dans le brouillard

    Le soldat de base a été mobilisé et quelles que soient ses idées et ses motivations, il a un principal objectif, rester en vie. Il va donc falloir s’appuyer sur des meneurs d’hommes (les Big Men ) pour faire avancer les troupes dès que les balles vont siffler et les obus pleuvoir. Les meneurs d’hommes sont affectés à une section d’infanterie, un peloton de chars ou font partis du commandement de la compagnie et lorsqu’ils sont activés, ils font bénéficier leur section ou leur peloton d’affection de leur présence ( mouvement supplémentaire, moral et réduction du stress). Ces meneurs d’hommes ont un niveau de 1 à 4 qui représentent leur qualité et indique leur capacité à agir ( nombre d’actions et distance de commandement).

    Pour représenter le manque d’informations d’un commandant sur le champ de bataille, en début de partie, les forces sont représentées par des Blinds ou masques. Un masque peut être une ou plusieurs groupes de combat / blindés ou bien un leurre... Au fur et à mesure du déroulement de la partie, les masques seront remplacés par les troupes qu’ils représentent s’ils sont repérés ou démasqués volontairement pour obtenir une plus grande liberté d’actions.

    L’une des nouveautés de la v3 est l’introduction de la notion de points de stress (Shock en VO) qui remplacent les points de blessures qui n’étaient que des pénalités au tir et au mouvement. Les tirs, les bombardements causent des pertes mais aussi du stress. Lorsque le niveau de stress d’un groupe de combat dépasse le nombre d’hommes, ceux-ci perdent pied et vont fuir pour se mettre à l’abri loin de l’ennemi.

    La pause café

    Ou plutôt l’heure du Thé chez nos amis britanniques. C’est en effet la carte « spéciale » qui marque la fin d’une séquence de jeu. L’activation d’une section ou d’un peloton se fait par carte. Chaque carte représente soit une section ou un peloton, soit un meneur d’hommes, soit une action spéciale comme la carte « Uurraah ! » qui permet à un joueur soviétique de déclencher une vague d’assaut avec ses groupes de combat !

    Lorsque la carte « Tea Break » est tirée, toutes les groupes de combats ou blindés pouvant encore tirer le font puis tous les cartes sont remises dans le paquet et sont mélangées. Sa présence renforce le chaos inhérent à la bataille en arrêtant la séquence de jeu. Le joueur n’est plus le maître absolu de ses troupes, les ordres donnés (ou rêvés) ne vont pas être exécutés automatiquement comme à l’exercice.

    Le joueur doit donc gérer correctement les activations, les découvertes de ses masques pour conserver la bonne coordination de ses troupes. Les cartes disponibles reflètent également le niveau de communication des armées. Par exemple un groupe de tanks russes sans radio sera activé avec une carte par char alors que la section allemande sera activée par une seule carte pour toute la section.

    Eglantine de Mirabelle

    IABSM est une règle qui privilégie l’ambiance et le réalisme historique favorisant l’utilisation des tactiques de l’époque tout en restituant pour le joueur le chaos des combats. Elle est très plaisante pour le joueur qui aime agir et réagir mais elle frustrera le joueur qui aime un contrôle total sur ses troupes. La règle écrite pour le 15mm peut être facilement utilisée pour le 6 ou 10mm mais aussi pour le 20-25mm.

    La règle est disponible auprès des Too Fat Lardies au prix de £20 (23€) pour la version papier ou £12 en version électronique. Une offre regroupant le livret, les cartes (104) et les jetons est disponible à £40.