PERRY’S HEROES >> Fantasy >> Dungeons & Dragons 3

Aventures à Daggerford - La campagne
Last News
  • 02/09/2019: US Infantry Platoon in Vietnam

  • 25/08/2019: US Infantry in Vietnam

  • 17/01/2018: South of Skalat : Tigers vs T34s

  • 19/04/2015: 21. Panzer Division infantry platoon

  • 28/01/2015: Total Battle Miniatures Low walls (Churchyard)

  • 11/01/2015: Total Battle Miniatures Church

  • 29/11/2014: Red Devils 6-Pdr Antitank Gun

  • 16/11/2014: Red Devils 1st Platoon

  • Aventures à Daggerford - La campagne

    03/02/2016
     

    Cette campagne a été jouée entre 2003 et 2007 par trois à cinq joueurs.

    Cette campagne se déroule à Daggerford, petite ville de la côte des Épées, au sud de Waterdeep. Les backgrounds des différents personnages sont disponibles sur la page associée.

    Les trois personnages ayant commencé l’aventure étaient Ofren, un jeune barbare, capturé par les Orcs, puis vendu comme esclave, il s’est échappé et fini par échouer à Daggerford. Aldeo de Hautes-Terres est un jeune ensorceleur, fils d’un politicien, venu aguerrir auprès de Delfen Ondabarl. Enfin, Dwayne Fulton, un jeune homme né dans la région est qui a rejoint lui aussi la Milice.

    Le service volontaire dans la Milice est une façon pour les nouveaux arrivants de s’offrir une conduite et de se voir exonérés de taxes pendant leur séjour.

    Présentation de la région

    Daggerford doit son nom à un évènement qui s’est produit il y a plus de 4 siècles. Un conducteur de chariot qui voyageait dans la région, envoya son fils chercher un gué sur la rivière Delimbiyr.

    Le jeune garçon Tyndal, trouva le passage mais rencontra des hommes-lézards. Armé de sa vieille dague, il mit hors de combats plusieurs des assaillants qui préférèrent s’enfuir à l’arrivée des chariots. L’histoire se répandit parmi les caravanes, années après années puis dans le village qui naquit le long des rives près du gué de la dague. C’est peut être une légende, même si beaucoup y croit. L’actuel Duc de Daggerford, Pwill Daggerford, se réclame de la descendance du jeune garçon. Les armes de la ville représente une dague d’argent ensanglantée de gueules sur un champ d’azur.

    Quand les Elfes du Fallen Kingdom quittèrent leurs terres pour partir vers EverMeet, l’Eternelle Rencontre, îles refuges des Eldars, un royaume des Hommes pris sa place s’étendant au sud jusqu’à DragonSpear Castle (Château PalDragon), à l’ouest aux marches des lézards et à l’est dans la forêt brumeuse. C’est à cette époque que le Duché de Daggerford vit le jour. Actuellement le Duché ne contrôle qu’un territoire allant jusqu’à une demi journée de cheval au nord jusqu’à un étang (Waypost Water) sous l’autorité des forces de Waterdeep, à l’est jusqu’au pied des monts Illefarn et au sud jusqu’au village de Bowshot.

    Située dans les plaines alluviales de la rivière Delimbiyr et construit sur le flanc d’une colline peu élevée, Daggerford (gué de la dague en VF) est une petite communauté entourée d’une enceinte protégeant la ville basse et dominée par le château ducal. Elle est idéalement et stratégiquement placée à proximité de la grande route commerciale (The trade way) reliant les grandes villes de la cote des épées (Sword Coast).

    La ville compte environ 800 habitants. C’est le plus grand centre sur la route qui relie Waterdeep à Baldur’s Gate. C’est une ville constituée principalement d’artisans humains ainsi que de quelques halflings et d’une poignée d’autres races. Il y a une vingtaine de communautés rurales à moins d’un jour de marche de Daggerford (20-30kms). Chaque hameau comprend moins d’une demi douzaine de famille et possède un édifice fortifié ou les habitants peuvent se réfugier en cas de raids. Il y a également des fermes isolées et des résidences de la basse noblesse aux alentours, ce qui fait que 1200 à 1500 personnes dépendent des activités de Daggerford.

    La plupart des bâtiments sont construits en bois avec des toits de tuiles en bois ou chaume. Mais depuis que la famille de Derval Ironeater s’est établie à Daggerford, avec sa science dans la taille des roches, un certain nombre de bâtiments ont été élevés en pierre. Ce fût le cas il y a un siècle quand le château ducal a été reconstruit en pierre, puis la palissade de bois a laissé sa place à un remarquable mur d’enceinte flanqué de grosses tours de plus de 10m de hauteur.

    Cromm’s hold

    Ce village situé en Bordure des marais de la Marche du Lézard se situe a environ une demi journée à cheval à l’ouest de Daggerford. Le village est nommé ainsi car il est surplombé du Château des Barons Cromm, vieille famille de la noblesse locale. Le village est composée d’une douzaine de maisons avec des toits de chaume et de paille, entourées de prairies marécageuses et salées au nord et à l’ouest.

    Le château du baron est situé dans la partie ouest du village sur une colline basse surplombant les prairies marécageuse. Il est composé d’un gros Donjon carré et d’une enceinte de murs de pierres avec quelques tours basses.

    Gillian’s Hill

    C’est un gros village situé sur le Trade Way a environ une demi journée à cheval de Daggerford. Le village porte le nom d’un défunt ranger demi-elfe, Gillian Cantilar qui vivait dans une demeure située sur la petite colline boisée surplombant la grande route. Aujourd’hui cette colline herbeuse a été en grande partie défrichée et elle est surplombée d’un fanal pour prévenir Daggerford en cas d’attaque.

    Le château du baron se trouve dans la partie sud du village sur un contrefort, il est composé d’une grosse tour et d’une enceinte de murs de pierres avec 2 tours basses. Un logis est construit à l’abri des remparts. C’est la demeure des Barons de Geona.

    Bibliographie

    Les informations à la base de la campagne sont le module AD&D N5-Under Illefarn (9212) publié par TSR’s en 1987.

    La boite Campaign Settings (TSR’s 1987) a été un peu utile au moins pour la carte.

    La boite "The North" publiée par TSR’s en 1996 contient un troisième livret qui détaille très précisement la petite ville en faisant le cadre parfait pour une longue campagne.

    Il a été également complété le Guide de Volo sur le Nord (TSR’s 9393 publié en 1993).

    L’envers du décor

    Si beaucoup d’évènements de base sont présent dans le module N5, je souhaitais ajouter un aspect géopolitique plus important pour donner plus de réalisme et de cohérence aux évènements. Voici donc les évènements, inconnus des joueurs bien entendus, qui ont influencé la campagne.

    L’action se passe en 1372 (CV), période du retour des Néthérils dans les Royaumes. Le trafic des caravanes passant à proximité du désert de l’Anauroch se voit soudain déstabilisé. Le Zhentarrim, organisation criminelle bien connue dans les RO se voit contrainte de prendre des mesures. Une nouvelle route de commerce doit être ouverte et leur choix s’est porté sur Daggerford, une petite cité idéalement placée le long d’une rivière navigable.

    Le seul problème est le Duc Pwyll Daggerford, personnage réputé plutôt intègre et qui garde des bonnes relations avec Waterdeep. Le Zhentarim va donc œuvrer pour essayer de contrôler le duc et en cas d’échec, le renverser d’une manière plus ou moins légale. J’ai rajouté dans le compte-rendu, les décisions de l’organisation pour que les lecteurs puissent comprendre certains évènements.

    D’autre part, les joueurs ayant fourni des backgrounds assez détaillés, cela me permettait d’agir aussi d’un point de vue individuel, pour personnaliser un peu plus certains rebondissements.

    Le compte-rendu de la campagne.